Le blog de la résidence

Les plages de Fautea

Les plages de Fautea

La plage de Fautea de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio s’étend sur environ 200 mètres entre le pont et la tour génoise de Fautea. Plage familiale avec une baignade en pente douce, elle est facilement accessible depuis la nationale avec un grand parking gratuit. On trouve également un restaurant. A l’extrémité de la plage (du côté de la pointe de Fautea), on trouve derrière les rochers une superbe petite crique de sable blanc ou vous trouverez fraicheur et calme à l'ombre des pins parasols face à l'horizon... un cadre paradisiaque à découvrir absolument
Cette plage se situe à 5 km au nord de Pinarello. Empruntez la N198 en direction de Solenzara. En arrivant à Fautea, vous apercevrez la magnifique tour génoise située sur les hauteurs d'une colline, l'édifice est facilement rejoignable pour admirer le panorama. Les plages se situent des deux cotés de la presqu'île, accèssibles soit par la route soit par un petit sentier aux milieu des genêts.

 

Tour genoise de Pinarello

Patrimoine: Les tours Gênoises

Le littoral de l'île est constellé de tours (en corse torre), devenues un des symboles de l'île de beauté. Aujourd'hui 67 édifices sont encore debout. En dehors des citadelles comme celle de Porto Vecchio, ce sont les seuls témoins de l'architecture militaire dans l'île à cette époque.
La construction de ces tours génoises est la conséquence des razzias pratiquées par les Barbaresques pendant plus de 3 siècles. Elle furent construites à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates. Les tours génoises sont des édifices en pierre de forme circulaire le plus souvent qui dépassent les 10m de haut et toujours construites sur 4 niveaux. Aujourd'hui les tours génoises représentent un patrimoine remarquable. Beaucoup d'entre elles sont classées Monuments historiques. Certaines ont fait l'objet de travaux de restauration importants, financés pour l'essentiel par la collectivité territoriale, c'est le cas pour la tour de Pinarello située au sud de la baie, sur la presqu'île et prtégant le cap qui sépare Pinarello à Villata. Le chemin au départ de la plage est facile d'accès et praticable tranquillement pour arriver sur le site en 30mn

 

La rivière du Cavu

La rivière du Cavu

Partons à la découverte de la rivière du Cavu, qui offre, outre une balade intéressante avec des belles vues sur l’Alta Rocca, un sympathique rafraichissement dans ses nombreuses piscines naturelles.
Pour s’y rendre, il faut aller en direction de Sainte Lucie de Porto Vecchio et prendre la D168A vers Taglio Rosso. Déjà, on peut apercevoir la rivière près du pont de Conca et certains baigneurs s’arrêtent là mais le mieux est de traverser le village et poursuivre jusque la forêt en suivant la piste, vous trouverez de nombreuses piscines et plagettes le long du chemin... bonne baignade !